Projet terminé

"Bien vieillir dans mon quartier"

Flavienne BOURDON, à l'initative du projet :

Le quartier est la base de la vie sociale. Il très important d’insister sur ce fait surtout aux personnes âgées de se rencontre. Le but est donc de renseigner les habitants sur leur possibilité de bien vieillir dans son quartier. 

Le quartier Dauphinot est un quartier "vieillissant". Il existe une réelle méconnaissance de la gestion de la dépendance. Les pompiers viennent souvent secourir une personne âgée, tombée dans son appartement. Certaines personnes âgées ont des difficultés pour résoudre leurs problèmes administratifs. D’autres personnes âgées ouvrent leur porte à des inconnus et se font voler etc.

L'idée du projet était de réunir autour d'un moment convivial, les habitants âgés, les aidants ou les voisins du quartier Dauphinot (Reims) pour les informer sur l’aide à domicile, et plus particulièrement l’accompagnement et l’aide dans les activités domestiques, les activités de la vie sociale ainsi que les actes essentiels de la vie.

09 décembre 2018

Une journée dédiée à la présentation de l’aide à domicile

En partenariat avec l’association ARADOPA et l’Office Rémois des Retraités et des Personnes Agées (l’ORRPA), une trentaine de locataires du quartier Dauphinot et des Tours Naudin ont pu se réunir dans le local de l'amicale Naudin. Une brève présentation de l’ARADOPA leur a permis de se renseigner sur les services existants.

La présentation a été suivie par l’intervention interactive de l’ergothérapeute Cécile Boucquet sur les précautions possibles pour éviter les chutes etc. Elle a également présenté les différents outils et aménagements pour se faciliter la vie quotidienne.

La journée s'est achevée autour d'un atelier « pliage de livres » organisé par l’association ORRPA. Une journée très appréciée des participants !

Porteur(s) du projet

Flavienne BOURDON

Locataire quartier Dauphinot Reims (51)