Projets en cours ou terminés

projets lancés

En 2017, Plurial Novilia lançait en partenariat avec Alpha Logement le projet "Mon quartier fourmille d'idées", un dispositif visant à soutenir les projets de tous, en les accompagnant dans leurs démarches. Depuis, de nombreuses propositions ont été reçues, et les premiers projets commencent à voir le jour !

Flavienne BOURDON

"Bien vieillir dans mon quartier"

Projet terminé

Flavienne BOURDON, à l'initative du projet :

Le quartier est la base de la vie sociale. Il très important d’insister sur ce fait surtout aux personnes âgées de se rencontre. Le but est donc de renseigner les habitants sur leur possibilité de bien vieillir dans son quartier. 

Chantal MAÎTRE

Cap Retraite Bien-Être

Projet terminé

Les habitants du quartier Dauphinot-Naudin éprouvent des difficultés à se déplacer, à sortir de leur isolement. Dans ce quartier vieillissant, il existe une réelle méconnaissance de la gestion de la dépendance. "Cap Retraite Bien-Être" vise à réunir les habitants âgés, les aidants ou voisins du quartier pour leur faire découvrir des activités autour du bien-être au quotidien, en s'appuyant sur l'intervention d'acteurs locaux.

Le projet s'articule autour de 3 temps de sensibilisation portant sur la nutrition, la gym douce et la sophrologie.

Zeliha Mezemaze, Lisa Zammouri

Espoir Croix du Sud

Projet en cours

Zeliha et Lisa, salariées Plurial Novilia à l'initiative du projet :

"Nous souhaitions, Zeliha et moi, monter notre projet via la fourmilière afin de créer une action éco-citoyenne et culturelle. Concrètement, nous ciblons les enfants (6-12ans) du quartier Croix du Sud pour les sensibiliser sur les valeurs comme la citoyenneté, le vivre ensemble, le respect, la culture et l'écologie/environnement. Pour ce faire, nous voudrions mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques avec des habitants du quartier Croix du Sud à Reims (51) et des enfants dans le but de transmettre et partager ces valeurs."

Abida AOULAD HADJ

Lien social pour mieux vivre ensemble

Projet terminé

Suite à un diagnostic réalisé par les bénévoles des cours linguistiques sur le quartier Bernon, il est apparu que de nombreuses personnes allaient se retrouver seules au moment des fêtes de fin d’année.

A cette période où toutes les structures sont fermées, Abida AOULAD HADJ, locataire Plurial Novilia, a eu l’idée d’organiser une fête conviviale pour les personnes isolées. L'objectif : leur permettre de créer des liens, de mieux connaître leurs voisins mais aussi leur quartier.

La soirée s'es déroulée le 30/12/2018, en présence d'un groupe de chanteurs locaux, les Acrobats du quartier de Bernon, qui ont animé la soirée avec beaucoup de succès !