Projets en cours ou terminés

projets lancés

En 2017, Plurial Novilia lançait en partenariat avec Alpha Logement le projet "Mon quartier fourmille d'idées", un dispositif visant à soutenir les projets de tous, en les accompagnant dans leurs démarches. Depuis, de nombreuses propositions ont été reçues, et les premiers projets commencent à voir le jour !

Flavienne BOURDON

Locataire quartier Dauphinot Reims (51)

"Bien vieillir dans mon quartier"

Projet terminé

Flavienne BOURDON, à l'initative du projet :

Le quartier est la base de la vie sociale. Il très important d’insister sur ce fait surtout aux personnes âgées de se rencontre. Le but est donc de renseigner les habitants sur leur possibilité de bien vieillir dans son quartier. 

Chantal MAITRE

Locataire Plurial Novilia

Ateliers Informatique

Projet en cours

De nombreuses personnes âgées n'ont pas accès à internet et ne connaissent pas les avantages et l'utilité du numérique. La plupart rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives en ligne, comme la déclaration de revenus par exemple, et peuvent se montrer réfractaires à Internet de manière générale.

Les ateliers visent à les aider à se familiariser avec cet outil devenu indispensable et permettant de réaliser en toute autonomie de nombreuses démarches en ligne sur les sites institutionnels comme la CAF, la CPAM, les Impôts ou bien évidemment l'assurance retraite... Ils se dérouleront tous les jeudis à 14h30, dans les locaux de l'Amicale Naudin à partir du 16 janvier 2020.

Chantal MAÎTRE

Locataire à Reims

Cap Retraite Bien-Être

Projet terminé

Les habitants du quartier Dauphinot-Naudin éprouvent des difficultés à se déplacer, à sortir de leur isolement. Dans ce quartier vieillissant, il existe une réelle méconnaissance de la gestion de la dépendance. "Cap Retraite Bien-Être" vise à réunir les habitants âgés, les aidants ou voisins du quartier pour leur faire découvrir des activités autour du bien-être au quotidien, en s'appuyant sur l'intervention d'acteurs locaux.

Le projet s'articule autour de 3 temps de sensibilisation portant sur la nutrition, la gym douce et la sophrologie.

Naziha BOUYAZRA

Locataire Plurial Novilia

Cours de maquillage

Projet en cours

Naziha, maquilleuse professionnelle, à l’initiative du projet : 

"Exerçant mon métier avec passion et aimant transmettre mon savoir-faire, l’idée de ce projet de cours de maquillage m’est apparue comme une évidence. 

Mon but à travers ces différents ateliers est de redonner le sourire aux participantes en leur permettant d’avoir davantage confiance en elle notamment à travers leurs relations aussi bien personnelles que professionnelles, le tout autour d’un moment de convivialité et de partage."

Thierry MILLER

Locataire Plurial Novilia

Ancien Chef Pâtissier dans une grande pâtisserie Rémoise

Cours de pâtisserie

Projet en cours

M. Miller, locataire Plurial Novilia, souhaitait réunir autour de moments conviviaux les habitants âgés, les aidants, les jeunes familles ou les voisins du quartier Naudin afin de leur faire découvrir l’art de la pâtisserie. Ancien Chef Pâtissier dans la plus grande pâtisserie de Reims, il était désireux de partager son savoir-faire avec les habitants du quartier.

De nombreuses personnes étant intéressées par des cours de pâtisserie, l'initiative prend la forme d'ateliers d’initiation permettant aux habitants du quartier de se rencontrer, d'échanger ...

Zeliha Mezemaze, Lisa Zammouri

Salariées Plurial Novilia

Espoir Croix du Sud

Projet en cours

Zeliha et Lisa, salariées Plurial Novilia à l'initiative du projet :

"Nous souhaitions, Zeliha et moi, monter notre projet via la fourmilière afin de créer une action éco-citoyenne et culturelle. Concrètement, nous ciblons les enfants (6-12ans) du quartier Croix du Sud pour les sensibiliser sur les valeurs comme la citoyenneté, le vivre ensemble, le respect, la culture et l'écologie/environnement. Pour ce faire, nous voudrions mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques avec des habitants du quartier Croix du Sud à Reims (51) et des enfants dans le but de transmettre et partager ces valeurs."

Claire LAMBERT et Jennifer GUERIT

Locataires Plurial Novilia

Jardin Partagé de la Tour

Projet en cours

Le projet Jardin Partagé vise à aménager un jardin zen, permettant aux habitants de se retrouver pour partager des moments de convivialité, de détente mais aussi d'échanges interculturels et intergénérationnels.

Des animations diverses pourront y être proposées : méditation, atelier "manger cru", atelier de cuisine "classique", construction de mobilier en bois à partir de palettes, ... les habitants étant invités à apporter leur propre projet.

Abida AOULAD HADJ

Locataire à Epernay

Lien social pour mieux vivre ensemble

Projet terminé

Suite à un diagnostic réalisé par les bénévoles des cours linguistiques sur le quartier Bernon, il est apparu que de nombreuses personnes allaient se retrouver seules au moment des fêtes de fin d’année.

A cette période où toutes les structures sont fermées, Abida AOULAD HADJ, locataire Plurial Novilia, a eu l’idée d’organiser une fête conviviale pour les personnes isolées. L'objectif : leur permettre de créer des liens, de mieux connaître leurs voisins mais aussi leur quartier.

La soirée s'es déroulée le 30/12/2018, en présence d'un groupe de chanteurs locaux, les Acrobats du quartier de Bernon, qui ont animé la soirée avec beaucoup de succès !