Projets en cours ou terminés
projets lancés
En 2017, Plurial Novilia lançait en partenariat avec Alpha Logement le projet "Mon quartier fourmille d'idées", un dispositif visant à soutenir les projets de tous, en les accompagnant dans leurs démarches. Depuis, de nombreuses propositions ont été reçues, et les premiers projets commencent à voir le jour !
Chantal MAITRE
Locataire Plurial Novilia
Ateliers Informatique
Projet en cours
De nombreuses personnes âgées n'ont pas accès à internet et ne connaissent pas les avantages et l'utilité du numérique. La plupart rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives en ligne, comme la déclaration de revenus par exemple, et peuvent se montrer réfractaires à Internet de manière générale.
Les ateliers visent à les aider à se familiariser avec cet outil devenu indispensable et permettant de réaliser en toute autonomie de nombreuses démarches en ligne sur les sites institutionnels comme la CAF, la CPAM, les Impôts ou bien évidemment l'assurance retraite... Ils se dérouleront tous les jeudis à 14h30, dans les locaux de l'Amicale Naudin à partir du 16 janvier 2020.
Naziha BOUYAZRA
Locataire Plurial Novilia
Cours de maquillage
Projet en cours
Naziha, maquilleuse professionnelle, à l’initiative du projet :
"Exerçant mon métier avec passion et aimant transmettre mon savoir-faire, l’idée de ce projet de cours de maquillage m’est apparue comme une évidence.
Mon but à travers ces différents ateliers est de redonner le sourire aux participantes en leur permettant d’avoir davantage confiance en elle notamment à travers leurs relations aussi bien personnelles que professionnelles, le tout autour d’un moment de convivialité et de partage."
Thierry MILLER
Locataire Plurial Novilia
Ancien Chef Pâtissier dans une grande pâtisserie Rémoise
Cours de pâtisserie
Projet en cours
M. Miller, locataire Plurial Novilia, souhaitait réunir autour de moments conviviaux les habitants âgés, les aidants, les jeunes familles ou les voisins du quartier Naudin afin de leur faire découvrir l’art de la pâtisserie. Ancien Chef Pâtissier dans la plus grande pâtisserie de Reims, il était désireux de partager son savoir-faire avec les habitants du quartier.
De nombreuses personnes étant intéressées par des cours de pâtisserie, l'initiative prend la forme d'ateliers d’initiation permettant aux habitants du quartier de se rencontrer, d'échanger ...
Zeliha Mezemaze, Lisa Zammouri
Salariées Plurial Novilia
Espoir Croix du Sud
Projet en cours
Zeliha et Lisa, salariées Plurial Novilia à l'initiative du projet :
"Nous souhaitions, Zeliha et moi, monter notre projet via la fourmilière afin de créer une action éco-citoyenne et culturelle. Concrètement, nous ciblons les enfants (6-12ans) du quartier Croix du Sud pour les sensibiliser sur les valeurs comme la citoyenneté, le vivre ensemble, le respect, la culture et l'écologie/environnement. Pour ce faire, nous voudrions mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques avec des habitants du quartier Croix du Sud à Reims (51) et des enfants dans le but de transmettre et partager ces valeurs."
Nordine BROUALI
Locataire Plurial Novilia
Fête des solidarités
Projet en cours
Le projet, porté par Nordine Brouali, a pour objectif la création d'un évènement dans le quartier Croix-du-Sud, afin de faire connaître les différentes associations du quartier tout en présentant leurs activités.
Ce moment de convivialité a pour ambition de créer du lien social, en encourageant les participants à venir à la rencontre de leurs voisins, lors des diverses activités culturelles et ludiques qui seront proposées.
Claire LAMBERT et Jennifer GUERIT
Locataires Plurial Novilia
Jardin Partagé de la Tour
Projet en cours
Le projet Jardin Partagé vise à aménager un jardin zen, permettant aux habitants de se retrouver pour partager des moments de convivialité, de détente mais aussi d'échanges interculturels et intergénérationnels.
Des animations diverses pourront y être proposées : méditation, atelier "manger cru", atelier de cuisine "classique", construction de mobilier en bois à partir de palettes, ... les habitants étant invités à apporter leur propre projet.
Flavienne BOURDON
Locataire quartier Dauphinot Reims (51)
"Bien vieillir dans mon quartier"
Projet terminé
Flavienne BOURDON, à l'initative du projet :
Le quartier est la base de la vie sociale. Il très important d’insister sur ce fait surtout aux personnes âgées de se rencontre. Le but est donc de renseigner les habitants sur leur possibilité de bien vieillir dans son quartier.
Chantal MAÎTRE
Locataire à Reims
Cap Retraite Bien-Être
Projet terminé
Les habitants du quartier Dauphinot-Naudin éprouvent des difficultés à se déplacer, à sortir de leur isolement. Dans ce quartier vieillissant, il existe une réelle méconnaissance de la gestion de la dépendance. "Cap Retraite Bien-Être" vise à réunir les habitants âgés, les aidants ou voisins du quartier pour leur faire découvrir des activités autour du bien-être au quotidien, en s'appuyant sur l'intervention d'acteurs locaux.
Le projet s'articule autour de 3 temps de sensibilisation portant sur la nutrition, la gym douce et la sophrologie.
Abida AOULAD HADJ
Locataire à Epernay
Lien social pour mieux vivre ensemble
Projet terminé
Suite à un diagnostic réalisé par les bénévoles des cours linguistiques sur le quartier Bernon, il est apparu que de nombreuses personnes allaient se retrouver seules au moment des fêtes de fin d’année.
A cette période où toutes les structures sont fermées, Abida AOULAD HADJ, locataire Plurial Novilia, a eu l’idée d’organiser une fête conviviale pour les personnes isolées. L'objectif : leur permettre de créer des liens, de mieux connaître leurs voisins mais aussi leur quartier.
La soirée s'es déroulée le 30/12/2018, en présence d'un groupe de chanteurs locaux, les Acrobats du quartier de Bernon, qui ont animé la soirée avec beaucoup de succès !
Amine MÉLOUA
Photographe et habitant du quartier Croix-du-Sud
Voix du Sud
Projet terminé
À travers un projet intergénérationnel, Amine Méloua, photographe et habitant du quartier Croix-du-Sud a souhaité créer du lien social et favoriser l'échange ainsi que le partage interculturel au sein de son quartier.
Le projet prend forme autour d'ateliers d'initiation à la photographie de jeunes du quartier Croix-du-Sud et du collège Georges Braque de Reims. L'objectif est de réaliser des portraits et recueillir des témoignages d'habitants du quartier, qui seront ensuite dévoilés lors d'une exposition. Une véritable occasion pour les habitants et acteurs du quartier de mettre en place une véritable transmission d'expériences et de parcours de vie auprès des jeunes générations.
L'exposition est à retrouver dans les locaux de La Boussole, du 20 octobre au 20 novembre 2021.