Actualités

19 septembre 2019

Projet : Cap Retraite Bien-Être

Comment cuisiner et manger en pleine conscience ? Et plus particulièrement, comment composer des menus adaptés à la prévention des maladies cardio-vasculaires ?

Pour cette 5e et dernière rencontre, Mme Leclerc, diététicienne au sein de la Maison de la Nutrition a partagé quelques bonnes pratiques pour limiter la teneur en matières grasses et en sel lors de la confection des repas. Elle a également invité les participants à faire appel à leur cinq sens pour se (re)connecter à leurs sensations alimentaires, le principe de base d'une alimentation saine.

11 septembre 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Qu'est-ce qu'une charte de vie ? A quoi sert-elle ? Le 8e atelier a permis de relancer la réflexion sur la future charte de vie du projet. Il a donc été proposé aux enfants de réaliser un dessin sur les thèmes suivants : incivilités - dégradations - propreté - bruits - respect - vivre ensemble.

Une fois leurs dessins terminés, les enfants se sont consacrés à la fabrication d'un pot à crayons à partir d'objets de récupération, rentrée oblige !

10 septembre 2019

Projet : Cap Retraite Bien-Être

Quatrième rencontre autour du projet "Cap Retraite Bien-Être", une nouvelle fois menée en partenariat avec la Maison de la Nutrition.

La thématique proposée par la diététicienne Mme Leclerc : les étiquettes à la loupe. Savoir décrypter les informations nutritionnelles indiquées sur les emballages, comprendre les dates de péremption, identifier les produits trop gras, salés ou sucrés... Autant de petites astuces partagées pour une alimentation plus saine au quotidien !

09 juillet 2019

Projet : Cap Retraite Bien-Être

Cette 3e rencontre était animée par la Sophrologue Armelle NKALA et portait sur la gestion du stress et des émotions, le mieux être au quotidien.

L'exercice du jour : se relaxer grâce à la respiration. L'astuce de la Sophrologue : il faut avant tout écouter son corps !

A l'issue de la séance, les participants ont partagé leur ressenti et tous s'accordaient à dire que leurs articulations étaient moins douloureuses. Une initiation couronnée de succès puisque plusieurs ont même émis le souhait de poursuivre la sophrologie dans la durée !

19 juin 2019

Projet : Cap Retraite Bien-Être

Au programme de ce 2e atelier : la gym douce, avec l'intervention de l'éducatrice sportive Cécile VIET.

Présentation des bénéfices pour le corps, exercices pour travailler les articulations et l'équilibre en douceur, astuces pour faire du sport tout en restant assis... autant de conseils partagés dans la bonne humeur et la convivialité.

19 juin 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Un 7e atelier quelque peu exceptionnel, marqué par la participation de 6 jeunes de la Scop'Ados accompagnés de David GAMEIRO, animateur socio-culturel de la Maison de Quartier Croix Rouge.

Après un récap des actions menées depuis le début de l'année, la Scop'Ados a fait découvrir aux enfants "La roue de l'incivilité", un jeu créé à leur initiative et dont l'objectif est de tester les connaissances des participants sur des thématiques bien précises comme l'environnement.

Toujours sous forme de jeu, Aurélie de l'association FRANCAS (association culturelle), est ensuite intervenue pour aborder la solidarité et la citoyenneté auprès des enfants. Un deuxième temps rythmé par de riches échanges !

04 juin 2019

Projet : Cap Retraite Bien-Être

Ce premier atelier s'est déroulé en partenariat avec Présence Verte, spécialiste des solutions de téléassistance, et l’association Santé Education et Prévention sur les Territoires Champagne-Ardenne (ASEPT), en présence d'une trentaine de locataires des quartiers Dauphinot - Tours Naudin.

M. Thomas D’AMICO, diététicien au sein de la Maison de la Nutrition, a présenté aux participants les différents services proposés par l'organisme. L'intervention s'est terminée par le partage de petites astuces pour s'alimenter de façon équilibrée avec un petit budget au quotidien.

15 mai 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

La thématique de ce 6e atelier : la prévention routière. De manière très ludique, les enfants ont été sensibilisés aux bons comportements à adopter en tant que piéton ou cycliste, un sujet familier pour bon nombre d’entre eux au vu de leur très bonne participation !

La 2e partie de l’après-midi était consacrée à la personnalisation de sacs réutilisables en tissu à offrir à l’occasion des fêtes des mères et pères !

03 avril 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Pour cette 5e rencontre, les enfants ont pu admirer l'exposition "quARTier" de la Médiathèque Croix-Rouge, commentée par Eléonore DEBAR, Responsable de la Médiathèque. Particulièrement réceptifs et intéressés, ils ont profité de l'occasion pour égayer leur curiosité et poser leurs questions à notre interlocutrice.

A l'issue de l'exposition les enfants ont pu découvrir le logo définitif, réalisé par le graphiste Marwin Chao à partir de leurs précédents travaux. Encore merci à lui pour ce beau travail !

L'après-midi s'est achevée sur une activité dessin autour de l'élaboration de la future Charte de Vie de projet, à suivre !

06 mars 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Dans la continuité de leur précédente rencontre, les enfants se sont attelés à la création d'un logo qui représenterait le projet.

Accompagnés d'un graphiste, ils ont pu dessiner leur propre logo. Chacun des dessins réalisés servira ensuite de base pour la création de la version finale qui sera floquée sur des t-shirts que les enfants porteront lors de leurs futures actions.

16 janvier 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Pour cette troisième rencontre, les enfants ont été invités à participer à la création d'un logo qui représenterait le projet "Espoirs Croix du Sud". Qu'est-ce qu'un logo ? A quoi sert-il ? Quelles caractéristiques doit-il avoir et pourquoi ? Quel logo pourrait le mieux représenter notre association de quartier ? Voici quelques exemples de questions posées aux enfants qui ont ainsi pu définir les couleurs et l'esprit du futur logo. 

La seconde partie de l'après-midi était consacrée à une activité un peu plus ludique et manuelle : la confection de bracelets à partir de chutes de tissu, fournies par l'équipe du magasin Mondial Tissus de Cormontreuil (un grand merci pour leur générosité !).

11 janvier 2019

Projet : Espoir Croix du Sud

Pour cette deuxième rencontre, la thématique mise en avant était la sensibilisation aux notions de sécurité et de respect de la propreté dans le quartier Croix-du-Sud.

La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à une inititation au Hip-Hop : en présence d'un danseur, ils ont pu s'initier à quelques enchainements et en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette danse.

09 décembre 2018

Projet : "Bien vieillir dans mon quartier"

En partenariat avec l’association ARADOPA et l’Office Rémois des Retraités et des Personnes Agées (l’ORRPA), une trentaine de locataires du quartier Dauphinot et des Tours Naudin ont pu se réunir dans le local de l'amicale Naudin. Une brève présentation de l’ARADOPA leur a permis de se renseigner sur les services existants.

La présentation a été suivie par l’intervention interactive de l’ergothérapeute Cécile Boucquet sur les précautions possibles pour éviter les chutes etc. Elle a également présenté les différents outils et aménagements pour se faciliter la vie quotidienne.

La journée s'est achevée autour d'un atelier « pliage de livres » organisé par l’association ORRPA. Une journée très appréciée des participants !

27 novembre 2018

Projet : Espoir Croix du Sud

La semaine dernière s’est déroulé le premier atelier du projet « Espoirs Croix du Sud ». A l'approche des fêtes, les enfants se sont lancés dans la fabrication de leurs propres décorations de Noël, réalisées à partir d’emballages du quotidien comme des pots de yaourt, des boîtes de fromage, des rouleaux, etc.