Projet en cours

Cap Retraite Bien-Être

Les habitants du quartier Dauphinot-Naudin éprouvent des difficultés à se déplacer, à sortir de leur isolement. Dans ce quartier vieillissant, il existe une réelle méconnaissance de la gestion de la dépendance. "Cap Retraite Bien-Être" vise à réunir les habitants âgés, les aidants ou voisins du quartier pour leur faire découvrir des activités autour du bien-être au quotidien, en s'appuyant sur l'intervention d'acteurs locaux.

Le projet s'articule autour de 3 temps de sensibilisation portant sur la nutrition, la gym douce et la sophrologie.

19 septembre 2019

Manger en pleine conscience

Comment cuisiner et manger en pleine conscience ? Et plus particulièrement, comment composer des menus adaptés à la prévention des maladies cardio-vasculaires ?

Pour cette 5e et dernière rencontre, Mme Leclerc, diététicienne au sein de la Maison de la Nutrition a partagé quelques bonnes pratiques pour limiter la teneur en matières grasses et en sel lors de la confection des repas. Elle a également invité les participants à faire appel à leur cinq sens pour se (re)connecter à leurs sensations alimentaires, le principe de base d'une alimentation saine.

10 septembre 2019

Les étiquettes à la loupe

Quatrième rencontre autour du projet "Cap Retraite Bien-Être", une nouvelle fois menée en partenariat avec la Maison de la Nutrition.

La thématique proposée par la diététicienne Mme Leclerc : les étiquettes à la loupe. Savoir décrypter les informations nutritionnelles indiquées sur les emballages, comprendre les dates de péremption, identifier les produits trop gras, salés ou sucrés... Autant de petites astuces partagées pour une alimentation plus saine au quotidien !

09 juillet 2019

Découverte de la sophrologie

Cette 3e rencontre était animée par la Sophrologue Armelle NKALA et portait sur la gestion du stress et des émotions, le mieux être au quotidien.

L'exercice du jour : se relaxer grâce à la respiration. L'astuce de la Sophrologue : il faut avant tout écouter son corps !

A l'issue de la séance, les participants ont partagé leur ressenti et tous s'accordaient à dire que leurs articulations étaient moins douloureuses. Une initiation couronnée de succès puisque plusieurs ont même émis le souhait de poursuivre la sophrologie dans la durée !

19 juin 2019

Retour sur l'atelier "Gym douce"

Au programme de ce 2e atelier : la gym douce, avec l'intervention de l'éducatrice sportive Cécile VIET.

Présentation des bénéfices pour le corps, exercices pour travailler les articulations et l'équilibre en douceur, astuces pour faire du sport tout en restant assis... autant de conseils partagés dans la bonne humeur et la convivialité.

04 juin 2019

Retour sur l'atelier "Nutrition"

Ce premier atelier s'est déroulé en partenariat avec Présence Verte, spécialiste des solutions de téléassistance, et l’association Santé Education et Prévention sur les Territoires Champagne-Ardenne (ASEPT), en présence d'une trentaine de locataires des quartiers Dauphinot - Tours Naudin.

M. Thomas D’AMICO, diététicien au sein de la Maison de la Nutrition, a présenté aux participants les différents services proposés par l'organisme. L'intervention s'est terminée par le partage de petites astuces pour s'alimenter de façon équilibrée avec un petit budget au quotidien.

Porteur(s) du projet

Chantal MAÎTRE

Locataire à Reims